Informations sur la violence domestique

Définition
« On est en présence de la violence domeque dès lors qu’une personne exerce ou menace d’exercer une violence physique, psychique ou sexuelle au sein d’une relation familiale, conjugale ou maritale en cours ou dissoute. » (Schwander, 2003)
Ce qu’il faut savoir :
- La violence domestique touche toutes les couches socio-économiques, sans exclusion de religion, d’âge, de nationalité ou d’autres appartenances.
L’agresseur, sauf s’il souffre de troubles de la personnalité ou psychiques, n’est pas malade. Le recours aux conduites d’agression reste un choix personnel. - Un individu n’est pas violent en soi, mais il manifeste de la violence dans certains contextes ou certaines interactions particulières.
- Chaque partenaire est co-responsable de la protection des enfants exposés à la violence du couple.
- La force du lien et de l’appartenance au couple et à la famille est plus forte que la dimension destructrice de la violence.
Il est malgré tout possible d’en sortir. Des professionnels sont là pour vous aider !
La violence, un processus
La violence dans le couple peut prendre différentes formes, qui apparaissent généralement progressivement et coexistent ensuite. Avec le temps, la violence devient plus grave et plus fréquente. Cette escalade peut prendre des années ou être très rapide.
Dans la majorité des cas, avec le temps, les épisodes de violence sont de plus en plus rapprochés et les agressions de plus en plus graves. Si rien n’est entrepris, cette escalade peut aboutir à des blessures dangereuses pour la vie, des lésions irréversibles, voire à l’homicide. La violence peut aussi entraîner le suicide de l’un ou l’autre partenaire.
N’attendez pas que la situation s’aggrave
Chaque situation de couple est unique. Mais la plupart du temps, la violence se déroule sous la forme d’un cycle de quatre phases, véritable cercle vicieux destructeur, facilement repérable une fois qu’il est connu.
Tiré du site violencequefaire.ch


Les différentes formes de violence
Violence contre les objets et les animaux
La violence contre les objets et les animaux exerce un fort pouvoir d’intimidation. Le partenaire peut détruire les effets personnels de sa compagne, lancer ou casser des objets de la maison, taper dans les murs, dans les portes, blesser, frapper ou même tuer un animal domestique. Cette violence terrorise. Le partenaire fait craindre à sa compagne qu’il est capable d’aller plus loin. Des violences envers les enfants (humiliations, coups…) sont parfois commises aussi et mettent une forte pression sur leur mère.
Violence physique
La violence physique n’est pas toujours présente dans les situations de violence conjugale. Mais elle risque fort de se manifester avec le temps. Le partenaire devient alors brutal, passe aux coups, à la contrainte physique. Les actes de violence physique sont nombreux : retenir de force, empoigner, secouer, tordre le bras, pousser brutalement, mordre, pincer, gifler, donner des coups de poing ou de pied, frapper avec un objet, blesser avec une arme, brûler, étrangler, enfermer…
Violence sexuelle
La violence sexuelle n’est pas rare : humiliations, sévices, contacts sexuels forcés, viol… Mais elle est la plus cachée des violences conjugales. Elle atteint la femme dans ce qu’elle a de plus intime. La plupart des victimes souffrent trop pour en parler.
Violence économique
La violence économique restreint l’autonomie financière de la partenaire. Elle diffère selon sa situation économique. Ce peut être l’empêcher de travailler, lui donner des montants insuffisants pour le ménage, contrôler ses dépenses au centime près, s’approprier son salaire, etc.
Violence psychologique
C’est la violence la plus méconnue. Elle peut être subtile et difficile à identifier. Propos dénigrants, humiliations, interdictions, contrôle, menaces, intimidations… Les agressions psychologiques ne laissent pas de marques sur le corps, mais elles font très mal et peuvent terroriser. Jamais anodine, cette violence atteint profondément l’estime de soi et la santé des victimes.
Quelques exemples de violence psychologique : Nier les choix de sa partenaire, dénigrer, rabaisser, insulter, humilier, ignorer isoler, surveiller, harceler, menacer, Intimider
Tiré du site internet violencequefaire.ch
Définition
Les actes de violence sont réprimés par la loi ! La violence dans le couple est donc inacceptable et criminelle.
Le 18 décembre 2015, le Grand Conseil du canton du Valais a adopté une loi sur les violences domestiques (LVD). Les deux premiers articles définissent le but de cette loi et en précisent la définition :
Art. 1 But
1- La présente loi a pour but de renforcer et de coordonner les mesures visant à prévenir et à lutter contre les violences domestiques.
2- Elle vise à protéger les personnes qui en sont les victimes et à soutenir les mesures destinées à 2- l’accompagnement des auteurs.
Art. 2 Définitions
On entend par :
a) violences domestiques : toutes atteintes ou menaces d’atteintes à l’intégrité corporelle, sexuelle, psychique ou économique à l’encontre d’une personne entrainant un préjudice réel ou potentiel pour sa santé, sa survie, son développement ou sa dignité, exercées par une autre personne à laquelle elle est liée par un rapport familial, conjugal, de partenariat enregistré ou d’union libre, durant la vie commune ou dans l’année qui suit le divorce, la dissolution judiciaire ou la séparation ;
b) personnes concernées par les violences domestiques : les victimes et les auteurs de violences domestiques ainsi que les enfants et les proches vivant dans le cercle domestique.
